Le notaire Aimé Babel de Bardonnex

Voir l'analyse de ce document (PDF)


Minutes ou protocoles 1543-1575





Début d'un acte de partage de biens entre les frères Gerbel et Mermette Migard
(2 juin 1553, vol.2bis folio 340)
Transcription
(En marge) Est un double pour lesdits nobles Gerbel frères et aussi un autre double pour ladite Mermette Migard
(Titre) Partage pour nobles Claude, Michel, Bernardin, Jean et Antoine Gerbel, frères, fils de feu noble Antoine Gerbel d'une part, et Mermette Migard de l'autre des parties.
L'an présent à la nativité de notre seigneur courant mil cinq cents cinquante trois et le second jour du mois de juin. Par vertus et exécution de lettres émanées de la part de magnifique seigneur monsieur le bailli de Ternier et par son commandement par lui fait de devoir partir (partager) et dividir (diviser) les biens dessous consignés étant par indivis entre nobles Claude, Michel, Bernardin, Jean et Antoine Gerbel, frères, fils de feu noble Antoine Gerbel, citoyen de Genève, comme ayant cause par droits d'acquis de Pernette Migard et Jean Moret son mari, comme héritière icelle Pernette pour la moitié de feu Monet Migard (etc.)




Début de la description du partage
Le lot des frères Gerbel sera décrit en premier. Toutefois ceux-ci sont absents. Claude et Antoine sont représentés par Tyvent Collomb, serviteur de Claude Gerbel, et Michel et Bernardin sont représentés par Jean Migard.




Détail du partage : Lot 6 advenant à Mermette Migard, lots 7 et 8 restants indivis.
- Une pièce terre contenant la seminature de trois quarts de froment, au territoire de Bardonnex. (En marge) Lieudit en louche de Pra de Loex. Jouxte le pré des hoirs de Saturnin Migard d'orient et de bise, le pré qui fut de de feu noble Pierre de Fernex d'occident et de vent.
- Une pièce de bois au territoire du Bois du Fied et une autre pièce de bois aux Bois de Saint-Georges, lesquelles pièces de bois les parties possèdent en indivision avec Jullian Migard et ses frères. Et les parties désirent les garder en indivision.


 
Signatures de 1545 et 1547



Généalogie




Aimé avait au moins six frères et soeur
Arbre généalogique probable et incomplet